Votre arrivée

En Hospitalisation complète
sur le Site de Parigné l’Evêque

Dès votre arrivée à Sosan Pôle SMR, vous êtes accueilli(e) au « Bureau des Entrées », afin d’accomplir les formalités administratives. Vous êtes ensuite dirigé(e) dans votre chambre où l’infirmier vous reçoit et prépare votre visite d’entrée. Les équipes œuvrent pour votre confort pendant tout votre séjour.

En Hospitalisation à Temps Partiel
sur le site du Mans

Dès votre arrivée à Sosan Pôle SMR vous êtes accueilli(e) au secrétariat afin d’accomplir les formalités administratives. Vous êtes ensuite dirigé(e) vers le plateau technique où un professionnel vous reçoit et se charge de votre première séance.

Nous nous chargeons d’effectuer la demande de prise en charge auprès de votre caisse d’affiliation à la Sécurité Sociale et de votre Mutuelle.

Pensez à vous munir des documents suivants :

  • une pièce d’identité,
  • votre Carte Vitale (carte d’immatriculation Sécurité Sociale),
  • votre carte de mutuelle ou attestation,
  • les résultats de vos derniers examens (radio, labo…),
  • vos ordonnances médicales et traitements en cours.

Chambre et restauration

CHAMBRES

Nous disposons de chambres seules et de chambres à deux lits. Les chambres particulières sont attribuées sur demande en fonction des disponibilités et/ou de votre état de santé (voir tarifs).
Pour votre confort, chaque chambre dispose :

  • d’un dispositif de fermeture électrique des volets roulants
  • d’une salle d’eau avec un espace douche accessible en fauteuil roulant dans la plupart des cas.

VISITES

En Hospitalisation Complète (Site de Parigné l’Evêque)

Au cours de votre séjour, les visites seront autorisées de 14h00 à 20h00 (sauf conditions particulières dans les services) – pas d’arrivée après 19h30, selon les modalités suivantes :

  • 2 visiteurs maximum par jour et par patient ;
  • Interdiction de goûter et de pique-niquer ;
  • Interdiction d’apporter des denrées alimentaires, boissons alcoolisées et produits stupéfiants.

Les permissions sont autorisées uniquement sur prescription médicale.

La direction vous rappelle la nécessité du respect des mesures barrières : friction des mains, port du masque chirurgical, distanciation physique. Si non respect de ces consignes et des gestes barrières (y compris dans la chambre), la direction pourra décider d’une suspension de visite.

RESTAURATION

En Hospitalisation Complète
sur le Site de Parigné l’Evêque

Les repas, conçus et préparés sur place par les cuisiniers de l’établissement, sont pris en salle à manger d’étage ou en chambre selon votre état de santé.

Un diététicien et des aides-soignants sont à votre écoute pour évaluer vos besoins nutritionnels et ajuster au mieux vos menus à vos besoins.

En Hospitalisation à Temps Partiel
sur le Site du Mans

Les repas sont conçus et préparés sur le site de Parigné l’Evêque par les cuisiniers de l’établissement. Ils sont ensuite acheminés sur le site du Mans et servis au self.

Les repas sont pris en charge intégralement par le Sosan SMR lors de séances à la journée. Si vous bénéficiez de séances à la demi-journée, vous pouvez également déjeuner au self, mais les repas vous seront facturés.

Services et loisirs

Dès votre arrivée, des membres de l’animation viennent vous proposer différents services : télévision, jeux, livres, revues, journaux. Vous avez aussi la possibilité de faire suivre vos revues ou quotidiens habituels. Un kiosque est ouvert du Lundi au vendredi de 10h30 à 11h30.
De plus, il vous sera proposé des animations ponctuellement en soirée à partir de 19h30 (film, dîner détente, spectacles, conférences…) et également des activités de travaux manuels (selon la demande).

En Hospitalisation Complète (Site de Parigné l’Evêque) :

Vous pouvez bénéficier de la télévision dès le premier jour de votre entrée. Le Centre possède sa propre chaîne interne (canal 21). Gratuite, elle vous permet d’avoir accès à des informations sur l’établissement, sur votre séjour et sur la santé.

Une ligne téléphonique directe peut vous être ouverte. Lors de votre arrivée, nous vous remettons un document sur lequel vous trouverez les modalités d’utilisation de votre poste téléphonique. Pour joindre le standard, composez le 9.

Internet est disponible en accès libre à l’intérieur de l’établissement.

Vous pouvez demander les services du coiffeur sur rendez-vous ; pour cela se renseigner auprès du personnel du service.

Vous êtes invité à apporter votre linge et vos objets de toilette personnels. Pour les prises en charge le nécessitant, veuillez vous munir d’un survêtement, d’un maillot de bain et d’un bonnet de bain.

Si vous ne pouvez assurer l’entretien de votre linge, l’établissement organise ce service avec une blanchisserie extérieure (frais à charge du patient).

Le courrier est distribué chaque jour. Demandez à votre correspondant de mentionner vos nom, prénom et service où vous êtes hospitalisé. Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre assermenté de l’établissement vous en apportera le montant directement dans votre chambre.
Vous pouvez également déposer du courrier timbré dans la boîte prévue à cet effet dans le hall d’entrée, avant 15h du lundi au vendredi.

Une boutique est ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 11h30.
Vous pouvez, entre autres, y acheter le journal, des magazines, le nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, shampoing, etc) et quelques vêtements.

Les représentants des cultes peuvent être joints, à votre demande, en s’adressant au service de soins.

Pour votre sécurité, le Centre n’étant pas, conformément à la loi, responsable des vols, nous vous demandons de ne prendre que le strict nécessaire et donc de laisser (ou de rendre à votre famille) tous les objets de valeur (bijoux, argent) .
Si nécessaire, n’hésitez pas à nous confier ce que vous voudriez déposer, sous notre responsabilité, dans notre coffre auprès du service comptabilité qui vous remettra un reçu. Vous pourrez vous adresser à l’accueil dès votre arrivée ou auprès des infirmières pour plus de renseignements. Vous pourrez retirer votre dépôt de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. De plus, pour les sorties prévues le week-end ou les jours fériés, vous devez prévoir votre retrait le vendredi ou la veille des jours de fête.

Votre sortie

Lors de votre sortie définitive, nous vous invitons à vous présenter :

  • au Secrétariat Médical pour y retirer votre bulletin de sortie. Par ailleurs, le Secrétariat Médical vous remettra votre ordonnance et éventuellement la prescription médicale de transport.

Lors de votre sortie, vous pouvez faire appel à l’entreprise de transport de votre choix. Sachez que ces frais n’incombent pas à Sosan. Notez que le retour en voiture particulière peut faire l’objet d’un remboursement.

  • à l’accueil, afin de régler la partie de facturation vous incombant (téléphone, télévision, frais de séjour).

TRANSPORT

Pour regagner votre domicile, vous utiliserez vos moyens personnels. Seul le médecin du service peut prescrire un transport sanitaire si votre état de santé le nécessite. Le remboursement est étudié par votre organisme d’assurance maladie.