En Hospitalisation Complète
En coordination avec les structures d’urgence, Sosan SMR prend en charge, le plus rapidement possible les patients atteints d’AVC dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire.
Les buts de la rééducation et de la réadaptation sont de favoriser la reprise de la plus grande autonomie possible, de la meilleure communication possible, tout en prenant en charge les problèmes médicaux qui peuvent se présenter.
En association avec le patient et son entourage, un projet de soins personnalisé est élaboré en cohérence avec l’environnement et le projet de vie de la personne.
En Hospitalisation à Temps Partiel :
L’accueil réalisé en HTP permet :
- d’assurer la continuité des soins autour du retour à domicile
- de suivre le patient au long cours (accompagnement médico-psycho-social )
- d’organiser le relai avec la rééducation libérale
Maladies neurologiques dégénératives : SEP, SLA, maladie de Parkinson
La prise en charge se fait par :
- Des hospitalisations de courte durée avec des objectifs très précis : évaluation du handicap moteur, neurologique, urinaire, ajustement thérapeutique, adaptation des aides techniques, organisation des relais, éducation thérapeutique, etc.
- Ou des hospitalisations de jour dès que possible pour compensation du handicap avec organisation de relais vers le secteur libéral.
Orthopédie, traumatologie, douleurs chroniques, amputations
L’hospitalisation complète est réservée aux pathologies complexes (fractures, prothèses difficiles amputations….) avec un objectif de soins, de récupération de la fonction par une prise en charge multidisciplinaire et de compensation du handicap: appareillage des amputés, des déficits….
La prise en charge en hospitalisation de jour est privilégiée dès que possible.
La prise en charge de la douleur constitue une spécialité de l’établissement. Elle prend en compte l’évaluation de la douleur, de sa cause et de ses répercutions socio-professionnelles.
Nous proposons une stratégie thérapeutique diversifiée : traitement médicamenteux, traitement de la douleur par la rééducation ou les techniques comportementales. Nous avons ainsi développé des programmes de groupes pour lombalgiques chroniques et les patients atteints de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs