FAM  – Foyer d’Accueil Médicalisé

Le foyer d’ac­cueil médi­ca­lisé, est un établis­se­ment médico-social de 25 places. Il est placé sous le contrôle conjoint de l’ARS Pays de la Loire et du Conseil Dépar­te­men­tal de la Sarthe.

Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) propose un hébergement et un accompagnement à des adultes handicapés, dépendants, qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller…).

La capa­cité d’ac­cueil en Foyer d’Ac­cueil Médi­ca­lisé est adap­tée pour tenir compte de la nature du handi­cap et du fonc­tion­ne­ment en 3 unités de vie, soit :

• 20 places d’ac­cueil perma­nent,
• 2 places d’ac­cueil tempo­raire,
• 3 places d’ac­cueil de jour.

Il fonc­tionne 365 jours par an.

0
Années d'engagement
570 professionnels de santé amployés par l'ahss
0
Professionnels qualifiés
4400 patients pris en charge sur l'année par AHSS
0
Usagers pris en charge sur l'année

Comment s’organise le Foyer d’Accueil Médicalisé ?

Les personnes accueillies sont, sur orien­ta­tion de la Maison Dépar­te­men­tale de l’Au­to­no­mie (MDA), des adultes hommes et femmes de plus de 18 ans (avec déro­ga­tion à partir de 16 ans) présen­tant des troubles du spectre autis­tique. Le lieu de vie se répar­tit en trois unités. Les profes­sion­nels accom­pagnent les rési­dents dans les diffé­rents actes de la vie quoti­dienne. En mati­née, des acti­vi­tés sont propo­sées par unité. L’après-midi, des ateliers en trans­ver­sa­lité sont animés.

L’équipe

• Une équipe admi­nis­tra­tive
• Une équipe théra­peu­thique : méde­cin, psycho­logue, infir­mière
• Une équipe éduca­tive : éduca­teurs spécia­li­sés, moni­teur éduca­teur, aide-soignante, aide médico-psycho­lo­gique, accom­pa­gnant éduca­tif et social
• Des services géné­raux : surveillants de nuit, maîtresses de maison, agent d’en­tre­tien

FAM – Foyer d’Accueil Médicalisé

8, rue du Verger
72550 COULANS-SUR-GÉE
02 53 04 60 69