L’association SOSAN est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, déployée dans ses différents établissements sanitaires et médico-sociaux. L’association a défini une politique qualité-gestion des risques selon les axes stratégiques suivants :
Amélioration de la qualité de la prise en charge du patient/usager par la prise en compte de ses besoins, ses attentes et favoriser son implication et celle de ses proches
Amélioration de la pertinence des parcours du patient/usager et des soins, renforcement du travail en équipes pour améliorer la maîtrise des risques liés à la prise en charge pour l’optimisation des organisations
Intégration et appropriation pour les équipes des fondamentaux de la culture qualité et sécurité des soins
Déployer une démarche associative (mutualiser les ressources et les compétences)
Certification sanitaire et médico-social
Certification des établissements sanitaires :
La certification HAS consiste en une appréciation globale et indépendante de l’établissement par la Haute Autorité de Santé, afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Cette évaluation a lieu tous les 4 ans.
S’engager dans la certification pour la qualité des soins, c’est :
Développer l’engagement des patients en tant qu’acteurs de leur prise en charge,
S’appuyer sur l’analyse de la pertinence et du résultat des pratiques,
Les établissements médico-sociaux sont également soumis à une démarche d’évaluation portée par la HAS afin de s’assurer de la qualité des accompagnements des personnes accueillis dans ces établissements.
Les résultats des évaluations des établissements médico-sociaux de SOSAN seront prochainement disponibles sur le site de la HAS.
Indicateurs qualité
Les établissements de SOSAN participent au recueil des indicateurs nationaux porté par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont recueillis annuellement, par établissement, et portent sur différentes thématiques :
La tenue du dossier patient
La prise en charge de la douleur
La consommation en solutions hydro-alcooliques
La vaccination antigrippale des professionnels
Le projet de soins, projet de vie en SMR
L’expérience et satisfaction des patients hospitalisés (e-satis) en SMR
L’association SOSAN est à l’écoute des patients, de ses usagers et de leur entourage.
Un questionnaire de satisfaction détaillé portant sur tous les aspects du séjour est mis à disposition du patient et de sa famille au moment de sa sortie. Ce questionnaire aborde les thèmes liés à l’accueil, à la qualité des soins et de l’accompagnement, la qualité d’écoute, le respect de l’intimité, l’organisation de la sortie…
Il permet de recueillir les avis des usagers des établissements de SOSAN et de mesurer leur satisfaction concernant les prestations fournies par l’établissement. Les commentaires spontanés des patients sont toujours riches d’enseignement.
Enquête e-satis :
La Haute Autorité de Santé (HAS) pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis. En 2020, ce recueil s’est élargi aux hospitalisations en soins médicaux et de réadaptation (SMR). Le questionnaire comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience qui permettent de détailler les différentes étapes du parcours du patient.
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