sosan

En Sarthe, les services de soins d’hospitalisation des établissements de réadaptation sont régulièrement confrontés à des situations pouvant relever d’une hospitalisation à domicile (HAD), pour des patients nécessitant un environnement de rééducation et pouvant être soignés chez eux.

 

En conséquence, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a confié à l’HAD du Mans cette nouvelle autorisation de spécialisation pour l’ensemble du territoire, couvrant ainsi les antennes de l’HAD du Mans et de l’HAD de Château du Loir.

 

Le 11 juillet dernier, l’ensemble des professionnels qui interviendront dans les prises en charge au domicile se sont rencontrés au sein du Pôle Régional du Handicap.
Les différents intervenants (médecins, cadre de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmière coordinatrice de l’HAD, directeurs) ont pu échanger autour de ce projet ambitieux qui réunit les 2 HAD sarthoises, le Centre Gallouédec et le Pôle Régional du Handicap.

L’ensemble des rééducateurs ont ensuite réalisé une journée d’observation auprès des équipes du Mans afin de mieux appréhender le quotidien des soignants et ainsi mieux comprendre ce qu’est une «prise en charge classique en Hospitalisation à domicile».

 

Dans un premier temps, le recrutement des patients se fera principalement en sortie d’hospitalisation complète des 2 centres de rééducation mais également de l’unité neuro-vasculaire du Centre Hospitalier du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire